Divers

Pour ceux qui s’imaginent que le fait d’arbitrer est tout simple et qu’il suffit de se tenir informé des modifications imposées par la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs), voyez ceci :    http://arbiters.fide.com/images/stories/downloads/2018/FIDE_Arbiters_Magazine_No_7_-_September_2018.pdf

Raymond, vendredi 14 septembre 2018.

—  .

Le samedi 8 septembre, un atelier pour les arbitres a été organisé par la FRBE asbl sous l’impulsion de M. Geert Bailleul en sa qualité de président des arbitres internationaux. Ce séminaire s’est tenu en nos locaux de l’Université Des Aînés. L’objectif principal était de donner des informations pratiques aux arbitres qui sont actifs dans les interclubs nationaux et plus généralement dans les compétitions internationales.

Le conférencier était M. Ashot Vardapetyan, arbitre international catégorie A (le rang arbitral le plus haut). Accessoirement, il est le président du Conseil des arbitres de l’Union échiquéenne européenne et aussi président de la commission des règles de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs). Nous pouvons donc affirmer que M. Vardapetyan est une autorité en matière d’arbitrage et des règles du jeu d’échecs. Nous pouvons surtout affirmer qu’il est arbitre de très haut niveau avec une expérience considérable de plus de 30 années. Les travaux se sont tenus en langue anglaise.

Vingt arbitres ont répondu à l’appel dont 4 francophones et 3 Hollandais. Ils ont posé diverses questions sur certaines situations qui se rencontrent lors des compétitions. Naturellement disert, M. Vardapetyan s’est longuement arrêté  à chaque sujet avec calme tout en acceptant les remarques contradictoires. Ses maîtres mots : « Selon moi… ».

Ci-dessous, M. Ashot Vardapetyan à la pause de midi.

Raymond, dimanche 9 septembre 2018.

—   .

Comme chaque année, la Fête du sport se déroulera au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Des dizaines de disciplines y sont proposées dont le jeu d’échecs évidemment La date choisie est le dimanche 16 septembre et les activités sont accessibles de 10 à 18h00. C’est une journée « sans voitures » et c’est l’occasion de se dégourdir les muscles en s’y rendant à vélo ou à pied. Le métro et autres tram ou autobus sont bien sûr des moyens très pratiques pour les curieux moins sportifs. Dinko Giadrosic, ci-dessous, y était.

Si vous venez et que vous vous égarez dans la foule, appelez-moi au 0472 517 941. Je tenterai de vous guider au travers de la centaine d’espaces plus alléchants les uns que les autres. Vous voudrez les essayer tous. Notre espace porte le numéro 3 et se trouve près du tennis de table.

. Patrizio Taormina et Jacques Fonteyne étaient                                                                     aussi présents.

Raymond, jeudi 23 août et dimanche 16 septembre 2018

—   .

Quelques joueurs habitués de notre club ont participé au Tournoi International du Pays de Charleroi qui s’est achevé le 4 de ce mois. Celui-ci a été choisi par la Fédération Royale Belge des Echecs pour constituer le championnat de Belgique pour cette année 2018.

Dans le tournoi A (+ 1900), notre collègue Julien Verbist a brillé contre des adversaires nettement plus forts en obtenant 3 points sur 9 parties.

Dans le tournoi B (de 1500 à 2000), nous avons retrouvé Nicolas Rauta et Nicolae Atanasiu (5/9), Jens Frederiksen (4,5/9), Gérard Burnay (4/9) et Cédric Sohet (3,5/9).

Dans le tournoi C (-1600), Radu-Catalin Nica a obtenu une récompense avec 6 points sur 9 parties, tandis que Fernand Simon termine avec 4/9.

Raymond, samedi 11 août 2018

Pour en savoir un peu plus de façon très informelle sur le jeu d’échecs, je ne résiste pas à la tentation de proposer de visualiser la vidéo qui se cache à cette adresse :  https://youtu.be/Ubv_eEVVRHc

Certaines phrases attribuées à des GMI la clôturent. Déjà connues ou pas, elles sont parfois présomptueuses mais peuvent donner à réfléchir.

Raymond, jeudi 12.7.2018

—-   

Le nouvel article intitulé provisoirement « Grand Loup » a pour ambition de suivre mensuellement l’actualité échiquéenne locale. Lorsque nous en aurons les outils et que nous les maîtriserons, nous tenterons d’animer le regard que nous portons sur notre sport; un regard statique et peu digne des actuelles possibilités électroniques qui nous sont offertes.

Pour le moment – jusqu’à la maîtrise citée ci-dessus – nous relayerons des analyses de parties ou d’ouvertures qui existent déjà sur le net. La première proposée est une variante du gambit Morra non accepté.

Nous espérons que cette étoffe du site enrichira de façon à la fois plaisante et instructive les connaissances de nos membres et de nos sympathisants.

Raymond, mercredi 4.7.2018.

—-

Les affiliations pour la saison 2018-2019 sont en cours.

En cette mode de protection des données, sachez que notre club y veille depuis toujours et qu’il n’est nul besoin de loi ou de directive pour qu’il y soit attentif. Nous ne demandons à nos membres que ce qui est strictement nécessaire; à savoir, un nom et un prénom. Ce sont les seules informations qui sont publiées par nos soins, avec leurs éventuels résultats évidemment.

Les fédérations (FIDE, FRBE, FEFB) exigent souvent d’autres renseignements tels que la date de naissance (même le lieu, allez savoir pourquoi), le sexe, une photo, un domicile, une adresse électronique, un numéro de téléphone… Certaines de ces mentions ne sont jamais publiées ni même données par nous. Si celles-ci apparaissent sur la fiche du joueur, ce ne peut être qu’à la suite d’un transfert; c’est-à-dire que le cercle précédent avait noté ces informations (dans ce cas, si la personne le demande, nous pouvons les effacer). Même entre les membres, nous ne révélons qu’avec parcimonie ce qui peut être utile et avec l’accord de la personne concernée. C’est le cas, par exemple, dans le championnat du club dans lequel certains joueurs désirent s’accorder sur une date et un lieu pour jouer une partie déplacée.

Notre rôle est de permettre aux affiliés et à leurs invités de jouer aux échecs dans de bonnes conditions et avec du bon matériel. Cet objectif exclut toute intrusion dans la vie privée. Ce qui est connu l’est par la volonté des joueurs eux-mêmes et par le biais de bons contacts entre eux.

Raymond, vendredi 1.6.2018.

____

Dans les années 90 grâce à M. Emilio Rodriguez, notre site fut le premier à voir le jour dans le monde échiquéen belge. Il a ensuite été renouvelé dans les années 2000 par M. Nicolas Schmidt, et le voici maintenant dans une nouvelle présentation.

Il était devenu impératif de l’adapter.  L’ancien site reposait sur une technologie  obsolète et, faute de mise à jour, il risquait de cesser de fonctionner car incompatible avec les logiciels installés sur les serveurs actuels.

Nous espérons qu’il vous sera facile d’accès et nous nous engageons à ce que les informations qui y figureront soient aussi récentes et utiles que possible.

N’hésitez pas à communiquer vos idées. Toute remarque constructive sera la bienvenue.

Raymond, Jeudi 17.5.2018.